Auteur : Bishara, Azmi
WikiPédia :

Azmi Bishara (en arabe : عزمي بشارة et en hébreu : עזמי בשארה), né à Nazareth le 22 juillet 1956, est un intellectuel, écrivain et analyste politique palestinien et arabe israélien. Docteur en philosophie, chef du Rassemblement démocratique national et son fondateur en Israël, ancien membre de la Knesset israélienne, il exerce la fonction de directeur général du Centre arabe pour la recherche et les études politiques.

Azmi Bishara publie également des ouvrages, sur les sujets de la démocratie et de la société civile, sur les droits des minorités nationales en Israël, sur l'islam et la démocratie et sur la question palestinienne, au sein de la société israélienne, dans les Territoires occupés et dans les autres États.

Sa carrière politique et militante a commencé en tant que fondateur de la Comité national des étudiants lycéens arabes, dont il est élu président lors du premier congrès des étudiants arabes le 6 avril 1974. Il est également devenu l’un des principaux et influents dirigeants du mouvement étudiant arabe dans les universités israéliennes. Il reçoit le prix Ibn-Rushd de la libre pensée en 2002 ainsi que le prix des Droits de l'Homme de Global Exchange en 2003.

Azmi Bishara vit actuellement au Qatar après son départ d'Israël en 2007 et ses visites à plusieurs pays, il dirige actuellement le Centre arabe pour la recherche et les études politiques qu'il a fondé en 2010 et préside le conseil d'administration de l'Institut de Doha pour les études supérieures. Azmi Bishara a annoncé son retrait de l’activité politique directe au début de 2017 dans le but de se consacrer à la « recherche à plein temps, à l’écriture et la production intellectuelle », selon ses propos. Il a été la cible de multiples attaques des régimes arabes et de certains de ces médias l’accusant de jouer un rôle important pendant le printemps arabe, et d’avoir pris le parti des peuples arabes contre leurs régimes.