Auteur : Paris
WikiPédia :

Paris (/pa.ʁi/ ) est la capitale de la France et une collectivité à statut particulier. Divisée en vingt arrondissements, elle est le chef-lieu de la région Île-de-France et le siège de la métropole du Grand Paris.

Paris est situé au centre du Bassin parisien, sur une boucle de la Seine, entre les confluents avec la Marne et l'Oise. Le site est occupé à partir du IIIe siècle avant notre ère sous le nom Lutèce par le peuple gaulois des Parisii, qui donne son nom à la ville. Au début du VIe siècle, Clovis choisit Paris comme capitale de son royaume. La cité devient alors une des principales villes de l'ancienne Gaule avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale. Au cours du Moyen Âge, elle s'impose comme un foyer intellectuel et artistique majeur avec la création de l'université de Paris. Son importance économique et politique ne cesse de croître, ce qui en fait l'une des villes les plus importantes de l'Occident médiéval. La montée en puissance de la monarchie française à partir du XVIe siècle - d'abord en Europe puis dans le monde - en fait une métropole au rayonnement planétaire, capitale d'un empire colonial jusqu'au XXe siècle.

Le paysage urbain parisien est facilement reconnaissable, caractérisé par de grands boulevards et des immeubles d'un style spécifique appelé « haussmannien ». Il est le résultat de grands travaux d'urbanisme réalisés sous le Second Empire, qui ont néanmoins laissé subsister des pans du tissu urbain antérieur. Au cours du XXe siècle, la physionomie de Paris a continué à se transformer avec la mise en service du métro parisien ainsi que la construction dans les arrondissements périphériques d'habitations à bon marché puis de tours et de barres d'immeubles. Le centre de la capitale a également été profondément rénové dans les années 1970 tandis que l'introduction de la voiture s'est concrétisée par l'aménagement du boulevard périphérique.

Paris intra-muros a une superficie de 105 km2 et compte 2 133 111 habitants au . Son agglomération s'étend sur 2 846 km2 et compte 10 856 407 habitants au , ce qui en fait l'agglomération la plus peuplée de France et d'Europe de l'Ouest. Outre de nombreux sièges de multinationales, la ville accueille plusieurs institutions européennes et internationales. C'est également l'une des principales places financières mondiales. Elle est par ailleurs la capitale mondiale du luxe, de la haute couture et de la haute gastronomie. La densité de l'habitat, de la population, des activités et des réseaux conduisent néanmoins à certains problèmes de déplacements, de pollution atmosphérique, d'approvisionnement de la capitale ou de coût de l'immobilier.

Destination touristique visitée chaque année par quelque dix millions de touristes étrangers, Paris possède un patrimoine architectural mondialement célèbre comme la cathédrale Notre-Dame de Paris, la tour Eiffel, le musée du Louvre ou encore l'Arc de Triomphe. De nombreux styles architecturaux sont représentés, du classicisme à l'architecture contemporaine en passant par l'Art nouveau. La capitale accueille également de nombreux grands évènements culturels et sportifs tels Nuit blanche, le tournoi de Roland Garros ou encore l'arrivée du Tour de France. Elle héberge des clubs sportifs renommés comme le club de football du Paris Saint-Germain et celui de rugby à XV du Stade français. Paris a organisé les Jeux olympiques en 1900, puis en 1924, et les accueillera à nouveau en 2024.

WikiPédia :

Dans la mythologie grecque, Pâris (prononcé [paʁis] ; en grec ancien Πάρις / Páris) ou Alexandre (en grec ancien Ἀλέξανδρος / Aléxandros) est un prince troyen, fils cadet du roi Priam et d'Hécube, il est le frère d'Hector, de Déiphobe, de Polyxène et de Cassandre.

Hécube, enceinte avec Cassandre, prédit que le futur prince qu'elle porte causera la perte de Troie. Effrayé, Priam ordonne que l'enfant soit assassiné : Pâris est ainsi abandonné sur le mont Ida, où toutefois il se trouve recueilli par un berger du nom d'Agélaos. Devenu adulte, il se fait reconnaître comme prince troyen, fils de Priam. Alors qu'il garde ses troupeaux de moutons, il voit apparaître devant lui Aphrodite, Athéna et Héra, qui lui demandent de choisir à qui doit être remise la « pomme de discorde », destinée « à la plus belle des déesses de l'Olympe » : c'est le jugement de Pâris. Pâris opte pour Aphrodite, qui lui promet l'amour de la plus belle femme du monde. Il enlève donc Hélène, femme de Ménélas ; ce qui déclenche la guerre de Troie. Vaincu par Ménélas en combat singulier, il ne doit son salut qu'à l'intervention d'Aphrodite. Guidé par Apollon, il tue Achille d'une de ses flèches, avant de mourir de celles de Philoctète. Il a pour première épouse Œnone, qu'il abandonnera pour Hélène.

WikiPédia :

.paris est un domaine de premier niveau générique destiné aux sites web en rapport avec la ville de Paris en France.

La ville de Paris a décidé de prendre part au programme pour de nouvelles extensions initié par l'ICANN en , et est soutenu par l'AFNIC. Des adresses internet ont été activées à la mi-2014 pour 100 ambassadeurs du domaine, des institutions, grandes entreprises, startups, ou particuliers sélectionnés par la ville comme étant emblématiques de la « marque » Paris.

Cette extension a été l'objet d'une fête organisée par la ville de Paris.

Lors du lancement, les noms de domaine correspondant à des noms de lieux parisiens (rues, places...) ont été réservés aux autorités concernées. D'autres, très génériques, ont été bloqués sans que le registre n'ait encore pris de décision sur la méthode d'attribution.

De septembre à , les ayants droit de marques (protégées, noms de société, noms de communes françaises...) bénéficiaient d'une priorité à l'enregistrement des noms de domaine en PARIS. Il était également possible d'effectuer, sans disposer de droits particuliers, des noms de domaine avant l'ouverture à tous à un tarif plus élevé, voir aux enchères si plusieurs candidats convoitaient le même nom de domaine.

Depuis le , le .paris est ouvert à tous. Les noms de domaine disponibles sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi.