Auteur : Marvel comics
WikiPédia :

Marvel Worldwide Inc., plus communément appelé Marvel Comics ou simplement Marvel, est une subdivision de Marvel Entertainment et l'une des principales maisons d'édition américaines de comics. Martin Goodman fonde la société en pour profiter de l'engouement naissant pour les comics. Le premier numéro de son premier comics, Marvel Comics, est un succès surprise qui permet à la société de durer. Lorsqu'en , Captain America Comics est publié, il est aussi plébiscité par les lecteurs. La maison d'édition Timely qui publie Marvel se développe et est une entreprise très rentable durant les années et bien que Martin Goodman ait pour politique de seulement suivre les modes.

Mais en , Goodman commet l'erreur de confier la distribution de ses comics à American News Company qui cesse ses activités six mois après. En catastrophe Goodman doit trouver un autre distributeur et traite avec Independent News Company, filiale de DC Comics, qui impose de distribuer un nombre très limité de séries. Marvel connaît alors des années difficiles.

En , apprenant que le comics de la Ligue de justice d'Amérique, publié par DC Comics, est celui qui se vend le mieux, Martin Goodman demande à Stan Lee, seul scénariste restant chez Marvel, de créer une équipe de super-héros. Lee avec Jack Kirby imagine un groupe, les Quatre Fantastiques, qui non seulement combat des monstres, des savants fous ou des extra-terrestres mais aussi doit se débattre dans des soucis plus quotidiens et où les relations interpersonnelles sont complexes. Le lectorat suit et rapidement Lee crée de nouvelles séries avec la même formule et la même réussite. Marvel se développe à vive allure et peut produire plus de comics. Stan Lee organise tout un univers qui se veut cohérent et s'entoure de dessinateurs talentueux qui participent beaucoup à la construction des récits. De plus, il établit des relations importantes avec les lecteurs grâce au courrier et à la création de fan clubs.

Les années et sont plus difficiles comme pour tous les éditeurs de comics. Les histoires tendent à être plus adultes et pour toucher de nouveaux lecteurs, Marvel tente de percer dans l'édition de magazines de bandes dessinées. Le milieu des années voit le retour en grâce des comics avec des numéros qui se vendent à plus d'un million d'exemplaires. Mais cet engouement est de courte durée et au début des années les ventes retombent. Marvel vit des années très difficiles. Mise en faillite, elle est l'objet de rachats par des entrepreneurs qui se battent pour sa possession. En , Marvel est sauvé et connaît un renouveau sous la direction éditoriale de Joe Quesada. De nouvelles séries, de nouvelles collections et des premières adaptations cinématographiques qui attirent enfin les spectateurs assurent à Marvel de rester la première société d'édition de comics. Un nouveau tournant est pris en quand The Walt Disney Company rachète Marvel. Fort de l'appui de la société mère Marvel devient un acteur majeur dans le cinéma avec la production d'un univers cinématographique cohérent copié sur celui des comics.

L'importance de Marvel dans le monde des comics ne tient pas seulement au nombre de séries publiées ou aux recettes mais aussi à des qualités d'écriture et de dessins. Stan Lee a imposé un « style marvel » qui fait des héros, non des êtres idéaux mais des miroirs des lecteurs. Les personnages ont des peines de cœur, des failles et des difficultés proches de celles que peuvent connaître les personnes dans le monde réel. Cette attention à la réalité amène aussi les auteurs à traiter de sujets difficiles comme le racisme, le sexisme ou la toxicomanie.

La diffusion de films, de séries télévisées, de dessins animés a permis à Marvel d'être une société connue internationalement. Elle diffuse aussi ses séries dans d'autres pays. Au Royaume-Uni, elle crée une filiale pour distribuer ses comics puis créer de nouveaux personnages ; dans les pays francophones les séries sont publiées d'abord sous forme de magazines vendus chez les marchands de journaux et de plus en plus dans des albums reprenant plusieurs épisodes d'une série.